Aller au contenu principal
Fermer

"Rien n'est gratuit" : le système des retraites ne doit pas devenir une "pyramide de Ponzi", avertit la ministre du Travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/02/2025 à 13:27

"Si on veut revenir sur les 64 ans, encore faut-il trouver les ressources qui vont avec", a prévenu Astrid Panosyan-Bouvet.

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 13 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 13 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que les partenaires sociaux s'apprêtent à négocier pour trouver des pistes d'amélioration de la réforme contestée des retraites de 2023, la ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet a mis en garde mardi 25 février contre la tentation de revenir sur l'âge légal de départ. Les retraites "ne doivent pas être une pyramide de Ponzi", a-t-elle tranché.

"Il y a des sujets dont il faut aujourd'hui se saisir" pour améliorer le système des retraites, comme les "métiers usants" ou les pensions des femmes inférieures "en moyenne de près de 38% à celles des hommes", a-t-elle déclaré sur France Inter .

Mais "les retraites, ça ne doit pas être la pyramide de Ponzi" , a averti la ministre, du nom d'un système frauduleux consistant à rémunérer les premiers investisseurs avec les fonds apportés par les nouveaux entrants.

"Rien n'est gratuit", et "si on veut revenir sur les 64 ans, encore faut-il trouver les ressources qui vont avec" , a-t-elle ajouté.

Un déficit de 30 milliards en 2045

Selon la Cour des comptes, le déficit des retraites devrait atteindre 6,6 milliards d'euros en 2025 , se "stabiliser" jusqu'en 2030, puis se dégrader rapidement, pour avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards en 2045.

Parmi les questions qui se posent aux partenaires sociaux, figure également celle "du maintien en emploi des seniors", a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet. Un rapport du conseil d'analyse économique, qui va sortir "début mars", montre que la France a connu une "vraie progression" ces dernières années "sur les 55-59 ans" , avec des niveaux d'emploi "équivalents à l'Allemagne", a-t-elle dit. "Par contre, effectivement, le taux d'activité chute brutalement après", a ajouté la ministre.

À partir de jeudi et jusqu'à fin mai au moins, les syndicats et le patronat se réuniront chaque semaine pour tenter d'amender la très impopulaire réforme de 2023, dont la mesure phare décale progressivement l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

S'ils parviennent à un accord partiel ou total, le texte sera soumis au Parlement.

14 commentaires

  • 25 février 18:45

    pas cotisés mais ils touchent la retraite comme même, comme quoi cet ministre ment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:58 

    par Elissa Darwish et Ingrid Melander La France marque ce jeudi le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, au cours desquels des commandos d'hommes armés de kalachnikovs et de kamikazes de l'organisation Etat islamique ont attaqué des restaurants, des ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:57 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites, dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain, lequel n'a pas pu être ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:58 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

Pages les plus populaires